Une pièce de théâtre de Guy de Maupassant ? Vous êtes en terrain familier avec cet auteur, bien sûr : qui n’a pas été contraint de lire dans sa scolarité les Contes de la bécasseBel-Ami ou encore Une vie ? Nouvelles ou romans. Mais saviez-vous que Maupassant avait aussi écrit du théâtre ? C’est une surprise en tout cas pour moi. Cette pièce intitulée A la feuille de rose, maison turque est proposée à la lecture depuis le site livrespourtous. Ou plutôt, il s’y trouve répertorié mais ce sont vers les pages de la Bibliothèque électronique du Québec que nous sommes dirigés.

La pièce, en un acte, met en scène le trio du mari, de la femme et de l’amant, dans le cadre particulier d’un bordel qui s’affirme turc et déguise de la sorte les trois femmes qui le composent, afin d’attirer le client qui se fait rare. Les affaires vont mal en effet, entre le fanfaron qui menace de ne pas payer, le militaire sans le sou, le vidangeur qui n’est pas de prime abord un client, l’Anglais venu voir un musée de cire… Des personnages truculents pour quelques bouffonneries. Tout est sujet au rire, et même au rire gras.

Quelques quiproquos peuvent faire sourire lorsque Raphaële qui fait partie du bordel s’entretient avec Madame Beauflanquet, autrement dit la femme infidèle :

Oh ! j’adore les chats.

Raphaële : – Ah ! bien puisque nous avons les mêmes goûts, je vous offrirai le mien.

Mais les quiproquos se répètent un peu trop, puisque mari et femme ignorent qu’ils ne se trouvent pas dans un hôtel.