Je viens de recevoir le livre commandé d’occasion il y a quelques jours, Romans libertins du XVIIIe siècle, textes établis et présentés par Raymond Trousson dans la collection Bouquins de Robert Laffont. C’est une très grosse anthologie, de plus de mille pages. J’en connais certaines pages, mais peu dans cet ensemble impressionnant. Beaucoup de lectures en perspective pour compléter une culture balbutiante. D’autant plus que la réalisation d’anthologies thématiques m’intéressent vivement et que pour pouvoir en créer, il faut que dans ma tête, immédiatement, à l’évocation d’un thème, des titres d’ouvrages me viennent spontanément. Lorsque je devais créer une séquence pour un cours de français, les idées de textes fusaient. Il doit pouvoir en être ainsi dans ma nouvelle fonction.

Hier est parue dans la collection e-ros une anthologie, bien plus brève, faite d’extraits que j’ai pu choisir au fil de lectures que je n’ai pas évoquées sur ce blog, hormis Gamiani écouté sur cd précédemment. J’ai lu en effet cet été à l’ombre d’un arbre, sur ma chaise de camping, des écrits comme Vénus dans le cloître ou des poèmes d’Alexis Piron pour préparer ce recueil illustré sur le thème de la « nonne lubrique ». Ce personnage de la nonne est idéal, présent dans de nombreux écrits, dans des textes très légèrement érotiques – et je compte parmi eux un extrait de La Religieuse de Denis Diderot, eh oui, pourquoi pas ! le texte s’y prête bien – à des textes pornographiques. Chaque extrait est accompagné d’une aquarelle de Denis.

Cette anthologie sera suivie d’autres e-books, toujours dans cette section e-ros & curiosa. J’ai deux thèmes en tête actuellement et beaucoup de travail de lecture avant de sélectionner les textes adéquats… Il serait question que pour un prochain thème, Denis, dont j’apprécie beaucoup le travail d’illustration, poursuive la collaboration que nous avons initiée.

Image de prévisualisation YouTube

L’e-book, disponible en format pdf, prc, epub est vendu au prix ultra-modique de 1,29€ sur cette page. (Oui, je vous encourage à l’acheter, à le regarder, à le lire et à me livrer vos impressions d’ensemble ou de détail.)

Nonnes lubriques dans les écrits libertins du XVIIe au XIXe siècle, illustrations de Denis, éditions Dominique Leroy, collection e-ros & ceteri