Il m’est parfois plus difficile d’écrire sur ce qui m’émeut, car d’où vient l’émotion ? Comment expliquer ce qui semble irrationnel ? Avec Françoise Rey, je suis toujours dans l’émerveillement de l’écriture, de la phrase qui porte, qui touche, qui fait frisonner. Elle trouve les mots, le rythme juste, c’est une magicienne. Je ne peux que dire mon admiration.

Non, je n’avais pas encore lu La Femme de papier, ce roman tellement loué…
Les éditions Livrior proposent une version pdf de cette œuvre, en partenariat avec les éditions Dominique Leroy qui m’ont ainsi fait parvenir les fichiers. Une version qui présente malheureusement un certain nombre de coquilles, jusqu’à des « à » au lieu de « a » à plusieurs reprises, ce qui me fait bondir sur ma chaise. L’œuvre est néanmoins là, sous mes yeux de lectrice envoûtée par la plume de cet auteur que j’admire.

La narratrice commence un jeu d’écriture, des lettres destinées à son amant, des lettres érotiques bien entendu, des lettres qui osent ce que la femme de chair n’ose pas. Et le jeu se poursuit, de lettre en lettre, de scène en scène. Les frontières entre l’écrit et le vécu s’estompent, à moins que tout ne soit plus qu’écriture…

« Cela avait commencé comme un jeu… En arrivant chez moi, tu m’avais trouvée à mon bureau. « Encore en train d’écrire ? — Tu sais bien, avais-je répondu, que je suis une femme de papier ! »
Alors tu m’avais saisie à bras-le-corps, d’un de ces gestes tendres et rudes qui te sont familiers, tu m’avais un peu bousculée, un peu malmenée, pour finalement me coucher, malgré mes protestations, sur la table encombrée de notes, de carnets, de blocs, de dictionnaires… « Viens là, femme de papier, viens à ta place ! » m’avais-tu ordonné et, finalement, je m’étais docilement allongée entre ma machine à écrire et mes pots de crayons, sur le grand buvard qui me servait de sous-main. » (extrait du chapitre VIII)

L’oeuvre de Françoise Rey est ainsi disponible, pour une part, sur le site des éd. Dominique Leroy sous format .pdf et ePub à emporter avec soi, pour 5 euros. Et si la lecture vous pèse, sachez que l’auteur elle-même a enregistré ses textes que vous pourrez découvrir en téléchargement sous le format mp3.

La Femme de papier, Françoise Rey, eBook des éd. Livrior/Dominique Leroy, 5 € sur http://dominiqueleroy.izibookstore.com

_____

Présentation de l’e-book par l’éditeur :

Renvoyée à sa plume après une fulgurante et torride liaison, une femme écrit à son amant.
« Le cœur tendre, le ventre désœuvré », elle effeuille l’album de leurs souvenirs, de leurs folies.
Avec les vrais mots de l’impudeur, elle invite le lecteur éberlué à la suivre dans un voyage mouvementé au bout de la sensualité.

De son compagnon, nous ne connaîtrons que deux couleurs : le jaune de ses yeux et le vert de son pull. Mais nous découvrirons vite ses caprices et ses fantasmes auxquels elle se soumet, tout en laissant parler son propre corps.

Jamais une femme n’est allée aussi loin dans l’évocation de sa vie érotique. Cela donne un roman libertin, une histoire de corps qui viendra mourir dans les profondeurs du cœur !

En 1989, la publication de La femme de papier suivie d’un passage chez Bernard Pivot, révèle un écrivain érotique d’une rare qualité littéraire.

Considérée comme la « grande dame de l’érotisme français », Françoise Rey a publié plus d’une vingtaine de livres. Elle fut la première femme à revendiquer son goût pour la littérature érotique et à défendre ses écrits, sans pseudonyme, ouvrant ainsi la voie de l’écriture à de nombreuses femmes.

Roman numérique (eBook à télécharger), 130 pages, couverture illustrée.

______

Présentation du livre-audio par l’éditeur :

À travers des lettres destinées à son amant, une femme évoque des situations vécues. Ou peut-être ne raconte-elle que ses rêves ? Elle nous emmène jusqu’au bout de la sensualité, du corps et du cœur, et nous découvrons les caprices et les fantasmes auxquels elle se soumet, tout en laissant parler son propre imaginaire.

Aujourd’hui, découvrez ou redécouvrez cet immense succès La Femme de papier en livre audio, lu par l’auteure elle-même. Une voix qui donne une nouvelle dimension à ses mots.
Ce livre audio à la fois d’une grande tendresse et d’une grande impertinence est à savourer seul(e) ou bien encore à deux !

Considérée comme la « grande dame de l’érotisme » français, Françoise Rey a publié plus d’une vingtaine de livres. Elle fut la première femme à revendiquer son goût pour la littérature érotique et à défendre ses écrits, sans pseudonyme, ouvrant ainsi la voie de l’écriture à de nombreuses femmes.

Livre audio (fichier MP3 à télécharger), lu par l’auteure, durée 6 h 17 mn.