Érudit et divertissant. Les dictionnaires insolites Larousse dédient un volume à la sexualité. Sont passés en revue les termes bordel, fétichisme, homosexualité, nymphomane, onanisme, et bien d’autres encore : une introduction retrace l’histoire de chaque terme et de sa pratique, une multitude d’anecdotes insolites fait suite. Ces informations, saugrenues, surprenantes, amusantes, sont prélevées dans la petite histoire des hommes célèbres, dans les gazettes, dans des œuvres littéraires… Une bibliographie, qualifiée de sélective bien qu’elle s’étende sur huit pages, fournit une part des sources de ces extravagantes informations.

Le saviez-vous ? Pour le terme SPERME, un exemple : « Suite à un pari avec ses collègues de travail, Paull Photenhauer a écrit un ouvrage de recettes à base de sperme. Selon l’auteur, qui a mis au point et testé les recettes, la texture du sperme se prête bien à la cuisine. Vendu uniquement sur Internet, Natural Harvest s’est déjà écoulé à 800 exemplaires. »

1001 petites choses que vous ignoriez sur la sexualité – Insolites, étonnantes, bizarres… mais vraies !, Alain Gaudey, éd. Larousse, coll. Les dictionnaires insolites Larousse, 12,90€

_____

Présentation de l’éditeur :

Adultère, Bordel, Exhibitionnisme, Fétichisme, Frigidité, Orgie, Pudibonderie, Séduction, Sperme, Travestis, Voyeurisme…, à travers la vingtaine de chapitres qui composent ce recueil original, c’est à un voyage dans le temps autant que dans l’espace que vous convie Alain Gaudey : des aphrodisiaques utilisés sous les Carolingiens aux maisons closes chinoises, en passant par les « masturbathons » organisés aux États-Unis ces dernières années…
Connaissez-vous le nombre de muscles activés par un baiser à la française ? La dimension moyenne d’un clitoris ? Les recettes utilisées pour accroître la dimension du pénis ? La ville, où en 1991, a été fondé le premier musée du slip au monde ?…

Insolites toujours, étonnantes souvent, bizarres parfois, ces anecdotes offrent une occasion inédite de se distraire tout en découvrant des faits piquants et peu connus, et, pourquoi pas, de méditer sur l’incroyable imagination des êtres humaines quand il s’agit de sexualité.

Alain Gaudey, passionné de miscellanées, contribue régulièrement à un magazine de bandes dessinées, dont il rédige la rubrique et les dossiers insolites.

_____

Quelques anecdotes autour du fétichisme :

Le roi de Prusse Guilaume II (1859-1941) avait une telle passion des mains de l’impératrice, qu’elle lui offrit, pour son 43e anniversaire, la réplique exacte de sa main en marbre, ornée seulement d’un anneau en or.

Le psychanalyste autrichien Wilhem Stekel (1868-1940) avait comme patient un homosexuel très distingué qui n’éprouvait de désir qu’à la vue de mains très sales de cochers, de domestiques, et de paysans.

Le pape Léon III (675-741) avait trouvé tellement de plaisir à se faire baiser les pieds par une jeune et jolie Romaine que cela l’incita à introduire dans le protocole papal le baisement des pieds.

C’est au XIXe siècle que pour la première fois un médecin, Charles Fourier, étudia les « gratte-talons ». Cette forme particulière de fétichisme consiste pour un homme à jouir en caressant les talons d’une vieille dame.

_____

Un livre à destination des curieux !