Je lis peu de théâtre et pourtant… Il y a des pièces merveilleuses que je pourrais lire. Je ne connais pas le théâtre contemporain, je ne connaissais même pas le nom de Christophe Honoré, pourtant également romancier, auteur pour la jeunesse. Ses pièces de théâtre sont régulièrement représentées, il en a ainsi été au festival d’Avignon tout récemment encore.

Si j’ai lu hier Beautiful Guys, courte pièce de vingt pages environ, c’est grâce à ma liseuse, grâce à ma recherche de quelques livres numériques gratuits pour commencer à remplir ma bibliothèque virtuelle, grâce à Actes Sud qui offre ce livre sous format ePub, grâce à la librairie Bookeen qui relayait cette offre. Et enfin, grâce à un peu de curiosité de ma part. J’ai bien fait d’être curieuse car j’ai aimé le texte, et j’ai envie à présent de lire d’autres œuvres de Christophe Honoré. Et même d’autres pièces de théâtre.

Beautiful Guys en un lieu : un bordel homosexuel. (Oui, il y a un minimum de relation avec le sujet de mon blog : il y est un peu question de sexualité, du moins de découverte d’un émoi sexuel, de séduction, il y est aussi question d’amour) Beautiful Guys en cinq personnages : un client, Marcel, qui prend son tour à dix-sept heures, et des prostitués : L’Assassin, Le Jeune marié, Le Nouveau venu, Raoul. Évocation de souvenirs, évocation de la mort. Et pourquoi chacun se trouve-t-il en ce lieu ?

Un style clair qui se prête à l’oralisation. On devrait toujours écrire en pensant à mettre les mots en voix, comme pour du théâtre. Ce texte a du rythme. J’aimerais l’entendre sur une scène.

Beautiful Guys, Christophe Honoré, éd. Actes Sud, en téléchargement gratuit sur https://www.bookeenstore.com/fr/search?words=Beautiful+guys