C’est le deuxième eBook d’extraits que nous publions. Le premier, Florilège 1, Domination, regroupait, comme son nom l’indique, des extraits des eBooks de la collection e-ros D/s, soit Un, deux, trois… Nous irons en croix d’Isabelle Lorédan, Fais-moi mal ou L’Art de rester de marbre de Miriam Blaylock, Trois Jours de braise de Martine Roffinella et Entre ses cordes (collectif). J’ai relevé un certain nombre de critiques sur cet eBook : « c’est trop court », était une remarque récurrente. Rappelons que ces livres numériques d’extraits sont gratuits. Ce sont des extraits de textes souvent courts, voire très courts pour ceux du collectif. Autrement dit, les extraits eux-mêmes ne peuvent être que courts : on ne va pas donner gracieusement la moitié d’un texte voire un texte intégral.

Quel est le but de ces livres d’extraits ? Donner un aperçu d’une histoire écrite, du style d’un auteur. Les extraits sont introduits par la couverture originale, par une notice biographique, par quelques lignes entre parenthèses qui permettent de situer le passage dans l’œuvre. Il est évident que le texte lui-même est un moyen d’accès à l’œuvre complète, que nous invitons le lecteur à lire l’oeuvre complète. La gratuité a ses limites, nous avons tous travaillés et si le lecteur est intéressé, il lui suffit d’acheter le livre pour avoir accès à l’intégralité du texte. Autrement dit, ceux qui disent « c’est trop court, je suis déçu » me fatiguent. On offre un moyen d’entrer dans l’œuvre. Le lecteur ne dépense rien. Et il est quand même déçu ?!

Pour ceux qui souhaitent découvrir des extraits d’œuvres diverses sur une thématique donnée, et dans ce deuxième Florilège, il s’agit de la sexualité plurielle, je recommande le téléchargement et la lecture de cet eBook. Pour ceux qui hésitent avant d’acheter, c’est pratique et surtout gratuit. Pour ceux qui s’attendent à lire une œuvre contemporaine sur laquelle un auteur a travaillé, et bien d’autres personnes puisqu’un livre n’est pas seulement le fait d’un auteur, sans débourser un sou, je déconseille ce téléchargement. Ils seraient immanquablement déçus.

Florilège 2, Sexualité plurielle comprend des extraits des eBooks suivants : Le Candauliste de Jean-Philippe Ubernois, Que la chair exulte ! d’Isabelle Lorédan, Le Tourbillon de la vie de Katlaya de Vault, Sexy TV de Kitty Braem et Journal d’une sexothérapie de ChocolatCannelle. Cinq eBooks de la collection e-ros & ceteri vendus chacun 1,49€.

Les prochains eBooks de cette section sont À L’Estaminet, Enquête sexuelle de ChocolatCannelle (publication en juin) et Gina, Récit lesbien de Katlaya de Vault (publication en août).

Bonnes lectures !