J’ai eu l’occasion d’évoquer le roman Les Mémoires de Fanny Hill de John Cleland. C’était sur mon ancien blog et il faudrait que je remette à jour ce blog-ci pour que l’accès aux anciens billets soit possible…

Savez-vous qu’il existe une BD adaptée de ce roman aux éditions Dominique Leroy ?

Réalisée par Philippe Cavell, que j’ai pu évoquer précédemment à propose de L’Ermite de l’Apennin, Juliette de Sade 2, sur une adaptation de J.M. Lo Duca, cette BD met en scène les aventures de Fanny Hill, depuis la mort de ses parents et son arrivée en ville jusqu’au retour de Charles.

Les péripéties sont certes moins nombreuses et surtout les récits enchâssés sont ôtés (chaque « fille de joie » racontait dans le roman sa « première fois » par exemple). Le moralisme y est moins prononcé aussi. L’amour intact de Charles est néanmoins la rédemption finale, la fin d’une vie de vice à laquelle Fanny a été contrainte par les événements, malgré quelques écarts parfaitement choisis.

La BD est classique dans sa mise en page : pas d’image bondissant hors des cases, les couleurs sont unifiées dans les tons pastel, il s’agit d’une adaptation soignée, qui manque peut-être d’un peu de relief.

La BD numérique est disponible en PDF, ePUB et Mobipocket.

Les Mémoires de Fanny Hill, J.M. Lo Duca, Philippe Cavell, éd. Dominique Leroy, coll. Vertiges bulles, 4,99€