Le livre numérique est paru il y a presque deux semaines à présent…

Les vacances ont fait que je n’ai rien écrit sur ce blog depuis un long moment. Je suis en train de rattraper mon retard, en évoquant mes dernières lectures. Il faut aussi que je cite les dernières publications des éditions Dominique Leroy. Tout d’abord, Invitation au Manoir d’Emma Cavalier et de Chloé Saffy.

Nouvelle un peu à part dans cette collection, parce qu’il s’agit de la première collaboration entre deux auteurs qui aboutit réellement à un texte écrit à quatre mains (plusieurs collaborations se sont esquissées, mais aucune n’était arrivée à terme jusqu’à présent). Deux auteures que je connais pour avoir lu leurs livres, ou du moins la majeure partie de leur œuvre (Je ne connais qu’Adore de Chloé Saffy, son roman donc, alors qu’elle a publié différents articles ou encore une nouvelle dans un collectif, contrairement aux textes d’Emma Cavalier que j’ai dû tous lire), deux auteures qui sont arrivées avec un projet déjà en place, qui n’ont donc absolument pas eu besoin de sollicitation pour travailler ensemble, une collaboration efficace dans laquelle je ne suis pas intervenue.

Invitation au Manoir était bien entendu un projet séduisant. Qui n’aurait pas été séduit par l’idée de pouvoir lire une nouvelle aventure survenue aux personnages auxquels on a pu tenir, en tant que lecteur ? Les personnages d’un roman qui rencontrent ceux d’un autre roman. Comme si ces personnages poursuivaient leur vie en dehors des écrits publiés initialement. Bref, un régal à lire, pour moi qui ai aimé aussi bien Adore que Le Manoir !

Que les lecteurs d’Invitation au Manoir ne s’effraient pas de ces références, puisque le texte peut se lire indépendamment des romans précités. Les publications numériques, tant du Manoir (éd. Blanche) que d’Adore (éd. Dominique Leroy) – je reparlerai donc bientôt de cette publication – qui interviennent à quelques jours de décalage sont les bienvenues pour ceux que la curiosité entraînera vers ces deux romans afin de découvrir l’histoire de Julien, de Pauline, d’Anabel, de Verlaine…

Ma seule demande, en tant que directrice de la collection, a été d’inviter Emma et Chloé à rédiger une introduction pour situer leur écrit, entre autres pour les lecteurs qui ne connaîtraient ni Adore ni Le Manoir. La nouvelle est donc précédée de quelques lignes sur la genèse du projet…

L’illustration de couverture a été réalisée, après lecture du texte, par Jahyra. Le cadre est important : il s’agit de la bibliothèque du manoir. Illustration subtile avec sa touche d’élégance, avec la suggestion d’une attente, peut-être anxieuse face à une porte qui ne dévoile pas ses secrets…

Invitation au Manoir, Emma Cavalier et Chloé Saffy, éd. Dominique Leroy, coll. e-ros D/s, 1,99€