Le recueil Triolisme, Scènes à trois personnages est paru la semaine dernière dans la collection e-ros & ceteri. Il regroupe sept courts textes originaux de sept auteurs : Julie Derussy  et Clarissa Rivière (nouvelles auteures dans la collection e-ros, mais beaucoup d’entre vous sans doute les connaissent pour leurs nouvelles aux éd. La Musardine), Miss Kat, Ian Cecil, Gilles Milo-Vacéri, Gier et enfin, un autre nouvel auteur pour la collection e-ros : Erik Torrent (qui a néanmoins déjà publié une nouvelle, Week-end au manoir, chez Edilivre).

L’eBook Triolisme est le fruit d’un appel à textes. Les consignes étaient d’écrire un texte court (même très court, de 6 à 7 000 signes, exercice assez difficile !) laissant une large part aux dialogues (exercice peu commode également !). J’ai dû, d’après les textes reçus, réviser les indications que j’avais fournies, puisque plusieurs textes ne faisaient qu’une part restreinte ou très restreinte aux dialogues alors même que j’aimais particulièrement ces textes…

J’ai eu un véritable coup de foudre pour Le Jeu de l’amour et des photographies de Julie Derussy, où un trio vit ses fantasmes à travers une absente, mais les six autres ont tous des raisons particulières de figurer dans le recueil : originalité, ton, chute amusante ou décalée… Ce collectif propose une variété de situations, de mise en place d’un trio. Jeu de rôle pour Clarissa Rivière, dîner dans un restaurant mélangiste pour Ian Cecil, cadeau particulier pour Miss Kat, incident dans un ascenseur pour Gier, soirée télé avec un ami pour Gilles Milo-Vacéri, Je préfère ne pas préciser ce qu’il en est pour le texte d’Erik Torrent, cela gâcherait la surprise !

L’illustration de couverture a été réalisée par Chairminator. Nouvel illustrateur de la collection que vous retrouverez pour bien d’autres couvertures, car nous apprécions son sérieux, son écoute et sa disponibilité.

Triolisme, Scènes à trois personnages, Collectif, éd. Dominique Leroy, coll. e-ros & ceteri, 1,99€ (disponible en .PDF, .ePUB, .Mobi, sans DRM)