Il y a trois ans, jour pour jour, paraissaient les deux premiers titres de la collection e-ros : eXercices stylistiQues, eBook gratuit, ensemble de cinq petits issus d’un concours (il s’agissait de composer un texte contenant obligatoirement certains mots) et le deuxième, La Véritable Histoire de Jeanneton de Flo. Flo était elle-même la gagnante du concours qui avait donné lieu au premier titre de la collection, son texte y figurait.

Il y a trois ans, publier des nouvelles à l’unité était un concept assez original. A présent, beaucoup de maisons d’édition le font. Et tellement de maisons d’édition numériques ont été créées, qu’elles soient spécifiquement orientées vers l’érotisme ou généralistes qui proposent aussi des titres érotiques !

Lorsque l’on regarde les maisons d’édition actives actuellement, on se rend compte que le paysage éditorial a beaucoup changé depuis l’article de Lorenzo Soccavo qui listait « 166 acteurs de l’édition numérique francophone » en 2011 (http://ple-consulting.blogspot.fr/2011/04/plus-de-30-editeurs-pure-players.html). Bien des maisons ont été créées, bien des maisons ont disparu. Éditer des livres numériques semble à la portée de tous (si on ne pose pas de  critère de qualité), demeurer dans le paysage éditorial semble plus difficile. Le nombre de téléchargement est en constant progrès, mais ne génère pas encore suffisamment de bénéfices pour perdurer, d’où beaucoup de renoncements.

Après trois ans, on peut dire que la collection e-ros des éditions Dominique Leroy se porte bien. (Certes, c’est relatif, l’édition numérique est un secteur émergent…) Une à deux publications mensuelles, des auteurs fidèles, de nouveaux auteurs découverts, des illustrateurs qui font leur preuve,… L’intérêt des blogs de lecture s’accroît à défaut de voir la presse papier s’intéresser aux livres numériques (il faut être patient, cela viendra…). La collection trouve peu à peu ses lectrices et ses lecteurs. Merci à tous ceux qui la font vivre ! Acheter nos eBooks, lire les œuvres de nos auteurs est essentiel pour que la collection ait de beaux jours devant elle.

e-ros.3ans