PersephoneJ’ai évoqué hier la série « figures mythiques » et dans quelles circonstances elle a été créée, avec qui, etc.  Le premier titre vient de paraître, il s’agit de Perséphone, Reine des morts. Ne vous attendez cependant pas à un récit macabre ! Une nymphe, Coré, est enlevée par Hadès, le dieu des Enfers dans la mythologie grecque, afin qu’elle devienne sa femme. Le récit mythologique, vous le connaissez sans doute, évoque la peine de Déméter, qui refuse de laisser la terre vivre si sa fille ne lui est pas rendue. Un compromis est trouvé lorsque Zeus décide que celle qui désormais s’appelle Perséphone restera aux Enfers avec Hadès la moitié de l’année et séjournera sur Terre l’autre moitié. Ce qui explique l’alternance des saisons où la vie reprend ses droits, printemps et été ou bien où la vie s’étiole, automne et hiver (saisons où Perséphone demeure aux Enfers). Dans ce mythe, on ne sait pas ce que pense Perséphone. Elle est victime d’enlèvement et se plie à la décision de Zeus. Frédérique Gabert a choisi au contraire d’en faire un personnage qui s’éveille à la vie, au sein même des Enfers. Elle découvre la sensualité, l’attirance qu’exerce sur elle cet homme qui décide de la laisser choisir son destin, à condition de rester trois jours auprès de lui, afin qu’il parvienne à la convaincre que son royaume est digne d’intérêt, ainsi que sa propre personne…

C’est un très joli récit que nous livre Frédérique Gabert, doux, tendre, sensuel. Les personnages prennent leur temps, Hadès refrène ses envies, laisse couver le feu chez Coré/Perséphone. Il s’agrémente d’une découverte des Enfers, dans la tradition antique, avec ses personnages que l’on identifie au détour d’une description.

Perséphone, Reine des morts, est un livre d’e-ros graphique. Les illustrations réalisées par Lys Sinclair sont très belles. Vous en avez un aperçu avec la couverture, sur laquelle s’affiche la noblesse de Perséphone. Un très beau livre au final, que je vous recommande si vous souhaitez découvrir un personnage de la mythologie sous un nouveau jour.

Perséphone, Reine des morts, Frédérique Gabert (auteure) et Lys Sinclair (illustratrice), éd. Dominique Leroy, coll. e-ros graphique, 2,49€