Vengeance-JunonEn cette fin septembre vont paraître deux nouveaux titres dans la collection e-ros des éditions Dominique Leroy. Je vais vous parler tout d’abord de La Vengeance de Junon, troisième titre des « figures mythiques ». Il s’agit d’un eBook « e-ros graphique », le texte, écrit par Clarissa Rivière, est accompagné d’illustrations de Tonino della Bianca. C’est notre première collaboration avec cet illustrateur dont je vous avais parlé ICI il y a quelque temps. Clarissa Rivière a jusqu’à présent participé à des collectifs, il s’agit de son premier titre personnel dans la collection e-ros.

Après Perséphone vue par Frédérique Gabert, Hélène de Troie vue par Julie Derussy, et avant Cléopâtre vue par Noann Lyne (publication en décembre 2015), Clarissa Rivière évoque Junon, la déesse romaine, épouse de Jupiter. Et être la femme d’un tel coureur de jupons (si je puis dire compte tenu du fait que le récit se déroule dans l’Antiquité) n’est pas une sinécure. Seulement, cette fois, au lieu de se venger sur les pauvres mortelles séduites par le dieu, Junon se rebelle. Jupiter prend du bon temps ? Pourquoi pas elle ? Conseillée par Vénus, Junon exerce une vengeance bien particulière… Ce sera finalement source de rapprochement entre les deux époux.

La mythologie revue par une plume contemporaine, sans occulter les scènes de sexe qui font partie des mythes au même titre que d’autres activités humaines ou divines, c’est le but de cet ensemble de volumes « figures mythiques ». Clarissa Rivière ranime un personnage mythologique assez peu amène, Junon la courroucée, souvent présentée comme la garante des valeurs familiales et lui insuffle de l’espièglerie, la rend provocante, désireuse et désirée.

Les illustrations de Tonino della Bianca sont très fraîches, elles figurent une sorte d’âge d’or où chacun et chacune pouvait s’ébattre en toute liberté dans la nature.

La Vengeance de Junon, Figures mythiques 3, Clarissa Rivière et Tonino della Bianca, éd. Dominique Leroy, coll. e-ros graphique, 2,49€