123Frissons-Jip1-2-3 Frissons dans les bois n’est pas un livre d’horreur, comme le titre pourrait le faire penser, ainsi que les premières pages (j’avoue que j’ai commencé la lecture du manuscrit, un peu inquiète du sort réservé au narrateur…). Mais qu’est-il ?
Difficile de le définir. Il s’agit bien sûr d’un roman érotique, sans quoi il ne serait pas publié dans la collection e-ros, mais le réduire à l’érotisme, ce serait passer à côté de tout le reste. C’est un rêve éveillé, un pastiche de La Flûte enchantée, un roman policier aussi,… C’est surtout un roman captivant. Au moment de la lecture du manuscrit, je réservais mes dimanches à des lectures plaisir, confortablement installée. Comme j’avais ce manuscrit-là, j’ai pensé essayer quelques pages avant de prendre un livre, et finalement, j’ai lu tout ce roman dans la foulée, tellement je souhaitais connaître le fin mot de l’histoire.
 .
Jip a entrepris avec 1-2-3 Frissons dans les bois un cycle de romans mettant en scène de manière récurrente la figure d’un policier, simple figurant dans un ensemble ou personnage plus impliqué, selon les titres. J’ai quelques volumes d’avance, puisque je connais 4-5-6 L’Or et les cerises, qui sera publié au printemps prochain, mais aussi 7-8-9 dont il est trop tôt de parler. J’attends de pouvoir lire le dernier tome, 10-11-12… Je rassure les lecteurs qui n’aiment pas être forcés de s’embarquer dans une lecture en plusieurs tomes : 1-2-3 Frissons dans les bois se suffit à lui-même, de même que le prochain titre, que vous pourrez lire sans connaître 1-2-3 Frissons dans les bois. Cela dit, il est plus intéressant de prélever dans chaque titre quelques éléments, des ambiances, les associer, pour un rendu collectif qui donne tout son sens au cycle.
 .

L’illustration de couverture a été réalisée par Virgilles, qui devrait d’ailleurs effectuer toutes les illustrations du cycle. Elle reflète sensualité, angoisse, pouvoir… Une excellente représentation du texte, à mon avis.

.
1-2-3 Frissons dans les bois
, Jip, éd. Dominique Leroy, coll. e-ros & bagatelle, 3,99€
(en précommande à cette heure-ci, bientôt en téléchargement sur le site de la maison d’édition et ensuite partout ailleurs)