mes-lectures-erotiquesJ’ai reçu depuis quelques semaines Mes lectures érotiques, Morceaux choisis, cette anthologie de Jean-Jacques Pauvert composée de textes issus de la collection Lectures amoureuses des éditions La Musardine agrémentés des préface que J.-J. Pauvert a rédigé lors de la parution des différents volumes.

Je n’ai pas tout lu : imaginez, le livre fait 700 pages. Et puis surtout, je n’ai pas relu des textes que je connaissais déjà ; il y en a quand même un certain nombre : les livres de cette même édition Lectures amoureuses que j’ai déjà eu entre les mains, comme La Pharmacienne d’Esparbec, Teleny d’Oscar Wilde, Le Cahier noir de Joë Bousquet (dont je garde un souvenir fort) ou L’Enfant du bordel de Pigault-Lebrun, les livres des éditions Alixe comme La Femme au chien de L’Erotin, les eBooks des éditions Dominique Leroy comme Nous Deux de Nelly et Jean, Petites alliées de Miss Clary F. ou encore Les Caprices du sexe de Louise Dormienne (alias Renée Dunan), d’autres textes encore dans d’autres éditions comme Gamiani d’Alfred de Musset découvert tout d’abord via un livre audio ou Mémoires d’une chanteuse allemande, Anonyme.

Des classiques, des attendus, et puis ceux que l’on ne connaît pas – classiques ou moins classiques d’ailleurs. Un peu de poésie, mais surtout des romans. J’ai par exemple découvert et par la préface et par les extraits proposés Mademoiselle de Mustelle et ses amies de Pierre du Bourdel (Pierre Mac Orlan).

J’ai trouvé assez étrange de placer dans ces extraits choisis ceux d’anthologies : des extraits choisis qui sont eux mêmes des extraits choisis… Curieux, non ? Il en est ainsi de l’Anthologie du coït de Mathias et Jean-Jacques Pauvert et de l’Anthologie de la fessée et de la flagellation d’Alexandre Dupouy (anthologie que je pense m’offrir un jour d’ailleurs…). Quelques chansons paillardes concluent le volume, qui avait commencé, après L’École des filles, par une sélection de poèmes : Gautier, Verlaine…

Je suis très contente d’avoir ce volume chez moi, cela me permettra de lire des bribes d’œuvres avant d’envisager de lire l’édition intégrale de romans que je ne connais pas encore (et il y en a aussi beaucoup, malgré mes dires : j’ai beau en connaître un certain nombre, quantité de références m’échappent encore.)

Mes lectures érotiques, Morceaux choisis, Jean-Jacques Pauvert, éd. La Musardine, coll. Lectures amoureuses, 9,95€