Amabilia-2J’ai évoqué le premier tome de la BD Amabilia ICI. Je viens à présent de lire le deuxième tome, intitulé Dans la peau d’Iris. Toujours en PDF, puisqu’il s’agit d’une publication exclusivement numérique des éd. Dynamite.

Au tout début de ce deuxième tome d’Amabilia, les auteurs, E. et T. Raven, proposent un résumé et quelques éléments sur la suite de l’intrigue :

résumé-amabilia

Ce deuxième tome comprend beaucoup plus de dialogues. On y lit aussi les pensées d’Iris. Peut-elle tout laisser tomber, son travail, son compagnon Bruno, à cause d’une aventure d’un soir qu’elle ne parvient pas à oublier ? L’érotisme est présent, sous forme de souvenirs, de fantasmes, de masturbation dans son bain avec un godemiché en pensant à Simon… mais il y a bien plus que cela. Dans le premier, deux êtres se désiraient, ils ne se posaient pas de questions. Dans ce tome-ci, les actes sont réfléchis, l’incertitude domine.

Les dessins sont très beaux. Certains sont un peu plus étoffés (autres personnages, figurants, décor) ; ceux que je préfère restent néanmoins ceux qui se concentrent sur le seul personnage d’Iris, isolée du monde, dans ses pensées. Les dessins les plus épurés en somme.

La fin du deuxième tome ne laisse pas présager d’heureuses retrouvailles. On est curieux de connaître la suite !

Amabilia, tome 2, Dans la peau d’Iris, E. et T. Raven, éd. Dynamite, 4,49€