Initiation-de-Claire-DécouvrirCe troisième épisode de L’Initiation de Claire, Découvrir, offre quelques passages légers : dans les premières pages, un jeu de questions réponses par SMS et envois de photos entre Mathieu et Claire puis un interlude près de la piscine avec le couple formé par sa copine Béné et Hugo. Mais le passage le plus important est le fameux rendez-vous chez Olivier que Claire s’est vu notifier à la fin du deuxième épisode, auquel elle se rend enfin.

Cet épisode Découvrir est une avancée de Claire dans le monde du BDSM et dans la relation particulière qu’elle entretient avec Mathieu. Sans que Claire ne s’ouvre cependant véritablement, ou plutôt, sitôt ouverte, elle se referme, ce que lui reproche Mathieu dans les dernières pages.

On y apprend quelques nouveaux éléments sur l’adolescence de Mathieu, mais le personnage qui m’intrigue le plus, celui sur lequel j’aimerais en connaître davantage, c’est la Maîtresse, qui n’apparaît pas directement dans cet épisode, mais dont l’ombre semble planer constamment… Elle sera là, sans aucun doute, dans le 4e épisode, j’attends sa présence et une scène de domination avec Claire/Clara…

Dans ce troisième épisode, je trouve dommage que les réminiscences et les questionnements psychologiques de Claire soient encore aussi nombreux. Cela donne un effet de piétinement par rapport à l’épisode précédent dans lequel ce questionnement (mais le verbe du titre était « Douter », c’était donc amplement justifié) était très important. On a envie de brusquer Claire, à l’instar de Mathieu, de lui faire enfin répondre autre chose que son « je ne sais pas » de fin d’épisode.

La Nuit noire à laquelle Mathieu est « convié » par la Maîtresse, et Claire par Mathieu, devrait éclaircir les idées de Claire (presque sans jeu de mots).

Au final, un épisode que j’ai un peu moins aimé que le précédent, sans doute parce que je m’attendais à une avancée plus spectaculaire dans la « découverte de soi » du personnage principal. Mais ce petit ralenti n’est sans doute là que pour mieux nous faire espérer la suite. C’est le jeu de frustration des romans par épisodes…

L’Initiation de Claire, Découvrir, Valérie K. Baran, éd. Harlequin HQN, 2,99€, à paraître le 13 avril 2016