Sunstone-2Vous le savez, j’avais beaucoup aimé Sunstone, la BD publiée chez Panini Comics qui mêle fétichisme, amitié, amour naissant, domination et bondage. Le tome 2 est paru il y a un peu plus d’un mois, je l’ai trouvé hier dans la libraire Momies de Grenoble, posé sur une table en compagnie du tome 1, avec un gros cœur de papier sur la couverture (c’est ainsi que les libraires recommandent leurs livres dans cette librairie : un cœur avec le prénom du libraire qui a aimé le livre). Moi aussi j’aurais mis un cœur dessus… J’ai acheté le tome en début d’après-midi et dévoré aussitôt.

Dans le tome 2, nous explorons le passé d’Allycat à travers les récits qu’elle fait à son amie et soumise : la rencontre d’Alan et leurs premiers essais puis l’abandon du BDSM (pour un temps du moins) et, ce qui la rend plus vulnérable, son histoire avec Marion, la copine d’Alan ainsi que la culpabilité qu’elle ressent. Nous découvrons aussi un lieu, un club où se déroulent des shows pour lesquels Alan fournit du matériel, et de nouveaux personnages. Pas de sexe ou c’est seulement esquissé, la BD reste en lisière, il s’agit clairement d’une BD pour adultes mais ce n’est pas une BD qui est là pour montrer, ou du moins pas montrer pour montrer, on est davantage dans une évocation de tourments personnels, de conflits internes, d’addiction… Le thème de la sécurité apparaît aussi et surtout celui de la confiance.

Je suis fan des dessins. Stjepan Sejic montre en fin de volume l’évolution des dessins entre la première publication sur Internet et ce qu’il a réalisé pour la publication papier. Il a dû en effet tout redessiné parce que son style avait évolué. Ouf ! ai-je pensé : je n’aurais pas autant aimé la première version, les dessins étaient bien moins réalistes, les visages plus grossiers, les sourires si niais. Ce qui fait la force de cette BD, c’est justement son caractère réaliste, pour les dessins mais aussi pour l’histoire qui est narrée : les personnages sont humains, relativement complexes. C’est ce qui me plaît par-dessus tout.

Sunstone tome 2, Stjepan Sejic, éd. Paninia comics, 14,95€