Fantasmes-réalités-sex-addictsLe Dr Jean-Claude Matysiak est l’auteur, avec Marc Valleur, de plusieurs ouvrages sur l’addiction, dont Les pathologies de l’excès, Sexe, alcool, drogue, jeux… Les dérives de nos passions chez le même éditeur, J.C. Lattès. Il fait d’ailleurs référence, dans Fantasmes et réalités sur les sex-addicts, à de nombreuses reprises à ses ouvrages précédents. En faisant cavalier seul sur cet ouvrage-ci, le Dr J-C. Matysiak réduit le champ d’investigation en se concentrant sur le sexe. Peut-on dire à un certain stade, à une certaine fréquence qu’il y a excès en matière de sexualité ? Qu’est-ce que l’addiction sexuelle ?

Le livre est une tentative de réponse, de définition. Celles-ci se précisent un peu au fil du livre. Je regrette néanmoins les redondances.

Une définition assez succincte tout en étant claire, p. 81/159 :

L’addiction est une structure de relation entre un être humain et un objet, ou une conduite, qui entraîne une perte du contrôle de cette relation.

Finalement, l’intérêt principal de ce livre (le sous-titre ne ment pas) est l’exposition de cas concrets, de témoignages, de résumés de séances pendant lesquelles un patient raconte sa situation personnelle, son addiction, de quelle manière elle a pris place dans sa vie et pourquoi il en souffre, car on ne peut parler d’addiction qu’à partir du moment où il y a perte de contrôle, où la place prise par le sexe – qu’il s’agisse d’actes sexuels répétés, de masturbation, de fréquentation de sites pornographiques, etc. – devient nuisible car empiète sur les heures travaillées (et peut provoquer un licenciement), sur la vie amoureuse, sur les relations sociales,… Ces exemples nombreux, qui concernent hommes et femmes, permettent de fixer plus clairement ce que peut être et comment est vécue au quotidien l’addiction sexuelle.

Fantasmes et réalités sur les sex-addicts, Voyage au cœur d’une consultation : des hommes et des femmes témoignent, Dr Jean-Claude Matysiak, éd. J.C. Lattès, 12,99€