HistoireVéridiqueDeMadC-1COUV-REDHistoire véridique de Mademoiselle C. de C. devenue fille des rues (pour son titre complet) est un roman érotique de Déodat de Montclos, premier du genre pour cet auteur, publié il y a une semaine dans la collection e-ros. C’est le roman le plus long paru dans cette collection, d’où le prix plus élevé qui est appliqué pour ce titre. J’en avais lu le manuscrit il y a plus d’un an et l’avais tout de suite apprécié.

Qui dit roman plus long dit nombreuses péripéties. L’héroïne de cette histoire, Vallia, est issue de la bourgeoisie. Son éducation (car il s’agit aussi d’une forme de roman d’éducation) sensuelle et sexuelle va la mener de mal en pis, de la chambre de son domestique à laquelle elle se soumet à différents bordels, plus ou moins luxueux. Une déchéance ? Une révélation plutôt, un changement d’identité qui se manifeste dans le changement de prénom.  Et au bout du chemin, une forme de sérénité, l’impression d’être à la place qu’elle doit être.

C’est un roman palpitant, que j’ai trouvé passionnant à lire. Un texte plein de verve, énergique, fort bien écrit. Bref, une jolie découverte, peu morale, avec des excès, des scènes érotiques sans ménagement. On est loin du schéma d’une héroïne chaste qui découvre le sexe avec pusillanimité.

L’illustration de couverture, réalisée par Chairminator, représente Vallia dans son intérieur bourgeois. Le miroir reflète sa vie future…

Histoire véridique de Mademoiselle C. de C. devenue fille des rues, Déodat de Montclos, éd. Dominique Leroy, coll. e-ros & bagatelle, 7,99€