Légendes érotiques arthuriennesDeux auteures que je lis souvent, Julie Derussy et Clarissa Rivière, et un illustrateur dont j’aime les créations, Tonino della Bianca, sont réunis dans un nouveau titre de la collection e-ros graphique : Légendes érotiques arthuriennes.

Clarissa et Julie avaient précédemment apporté leur concours à la série « figures mythiques » dans cette même collection e-ros graphique avec le personnage de Junon pour Clarissa dans La Vengeance de Junon (avec le même illustrateur, Tonino della Bianca) et Hélène de Troie pour Julie avec Hélène, fleur de soufre (avec Denis). Délaissant l’Antiquité, les deux auteures se sont penchées sur les mythes médiévaux. Autour de la Table ronde, il se passe parfois de drôles de choses dont on avait omis de nous parler…

Le récit de Julie Derussy s’intitule La Demoiselle du lac. Il conte les amours charnelles de la jeune Viviane et de l’enchanteur Merlin auprès du lac où la belle attend son amant. « La première fois qu’il la vit, il sut. » La première phrase est celle de la rencontre, du coup de foudre. Suit la ruse de la séduction. Une histoire érotique mais aussi sentimentale et belle.

illustration-legendes-erotiques-arthuriennesLe récit de Clarissa s’intitule Pour l’amour de son roi. Guenièvre est conduite par Lancelot auprès d’Arthur. Que se passe-t-il entre eux deux avant les épousailles royales ? Lancelot est tenaillé par l’amitié, l’amour, le respect du à son roi et le désir qui le submerge. Faut-il qu’il se sacrifie ? La réponse de Clarissa est assez espiègle, érotique bien sûr, mais je ne vous en dirai rien de plus…

Deux récits qui font ressurgir les légendes arthuriennes, les dépoussièrent, les érotisent et je dirais les subliment.

Légendes érotiques arthuriennes, Julie Derussy, Clarissa Rivière, ill. de Tonino della Bianca, éd. Dominique Leroy, coll. e-ros graphique, 3,99€

A lire aussi, la présentation du titre Légendes érotiques arthuriennes chez Clarissa Rivière et chez Julie Derussy.