Dictionnaire du BDSMIl arrive juste à temps avant les fêtes car ce beau livre ferait un excellent cadeau au pied du sapin… Le Dictionnaire du BDSM rédigé par Gala Fur, comprend 320 pages de courts articles, de citations d’auteurs (que l’on n’attend pas nécessairement d’ailleurs, citons Franz Kafka par exemple), de témoignages écrits, d’illustrations, parfois en pleine page : dessins, affiches, photographies, extrait de roman photo, de BD…

extrait-dictionnaire-bdsm

Pour tout savoir sur le BDSM ? Pas exactement.  Il s’agit d’un dictionnaire, pas d’une encyclopédie. Les articles restent de petite taille, mais renvoient à d’autres entrées qui permettent progressivement de compléter ses connaissances. Les entrées sont assez nombreuses, les termes sont explicités avec clarté. Ce dictionnaire est assez grand public, à condition que le lectorat soit curieux et ouvert. Il permet de donner quelques pistes de découvertes culturelles notamment, c’est ce qui m’intéresse le plus, car si je connais le magazine Dresseuse, Eric Stanton ou Maria Beatty par exemple, un grand nombre de noms propres, d’œuvres littéraires, cinématographiques, etc. me sont encore inconnues.

Je n’ai bien sûr pas lu l’intégralité de ce Dictionnaire du BDSM, je l’ai feuilleté (sur mon écran puisque j’en ai obtenu le PDF), ai lu ici ou là tel ou tel article, admiré telle ou telle illustration. L’introduction, « Extases noires et parodies de la loi » de Véronique Bergen a mentionné à ma grande surprise Tomi Ungerer, bien connu pour ses livres jeunesse (mais si, vous connaissez forcément Les Trois Brigands !). Il n’y a malheureusement pas d’entrée à ce nom dans le dictionnaire, mais l’article sur l’édition mentionne que les œuvres de l’illustrateur ont été publiées aux éditions Taschen et on peut voir deux illustrations dans ce dictionnaire, aux pages 234 et 235. Ces dessins sont exposés au musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration à Strasbourg, c’est bon à savoir !

Pour conclure : il s’agit d’un ouvrage à garder sous le coude, pour le consulter en tant que dictionnaire, tout simplement, que pour admirer les illustrations ou saisir une référence au détour d’un article, comme une clef qui ouvrirait d’autres portes.

Dictionnaire du BDSM, Gala Fur, éd. La Musardine, 42€ (parution le 17 novembre 2016)