Je ne vais pas faire de billet de blog sur chaque titre, je ne demande pas de service presse pour ces livres, mais sachez qu’ils existent et qu’ils valent la peine d’être lus.

Tout d’abord, intéressons-nous à La Chambre de verre, une BD d’Axel parue chez Dynamite dans la collection Canicule. Je l’ai lue il y a déjà bien longtemps, en PDF, en italien. (La BD était d’ailleurs initialement auto-éditée numériquement en italien.) Le dessinateur me l’avait adressée pour une éventuelle publication dans la collection e-ros graphique. La BD était extra (bien que je n’aie pas compris tout le texte car je ne connais que quelques mots d’italien), malheureusement, la question de la traduction se posait et c’était compliqué à mettre en place dans mon ex-collection. Cette BD est à présent éditée chez Dynamite, comme je l’indiquais précédemment. Vous la trouverez en format papier et en format numérique. Vous pouvez lire sans crainte, c’est bien. Et si vous ne me croyez pas, allez jeter un œil sur la chronique de Thomas Galley.

Lien vers La Chambre de verre (sur le site de La Musardine)

*

Autre titre à lire chez la Musardine : une réédition de L’Amour gourmand, Libertinage et gastronomie au XVIIIe siècle de Serge Safran dans la collection -souvent excellente- l’attrape-corps. Le titre était épuisé, il est réimprimé et ressortira en février. Je vous conseille vivement sa lecture. Alors non, on ne trouve pas trace d’une quelconque chronique de cet ouvrage sur mon blog, j’ai vérifié… mais sans doute est-ce parce que mon avis de lecture figurait sur mon ancien blog (sur canalblog) et que je ne l’ai pas remis en ligne sur wordpress… Vous pouvez cependant lire ce documentaire passionnant les yeux fermés si je puis dire. En tout cas, c’est un de mes conseils de lecture du moment.